BIRD EnergyElectricité GénéraleNos partenairesCatalogue en ligne Contactez-nous!Espace Pro

 

 

L'énergie Éolienne les principes et utilisations

 «Le Vent: "Pour produire son énergie" »

L’installation d’une éolienne vous permet d’acquérir une autonomie énergétique plus ou moins grande, et de réaliser une économie certaine sur vos prochaines factures EDF. En plus, le réseau national s ’engage à vous racheter les kW/h produits !

 

 

Comme tous les systèmes à énergie renouvelable, l’installation d’une éolienne, vous permet de bénéficier ensuite du versement d’un crédit d’impôt (50% en 2006) prévu par la loi sur les nouvelles énergies.

 

Quelles sont les nuisances sonores réelles des ces éoliennes ?

 

Les éoliennes résidentielles les plus modernes émettent un bruit d’environ 52 à 55 décibels. Ce qui équivaut à celui d'un réfrigérateur de puissance moyenne. Les sons les plus caractéristiques d'une turbine éolienne sont les sifflements (« swish...swish...swish ») émis par les pales tournantes et le vrombissement de la génératrice. Dans un rayon de plusieurs centaines de mètres d'une machine, ces sons peuvent être assimilés à un bruit de fond (par exemple celui de la circulation locale ou du vent soufflant à travers les arbres). Le niveau de bruit réel dépend de la turbine, de la configuration des vents (un vent turbulent fait plus de bruit), du terrain du site, et de la distance aux habitations. Comme « règle pratique », les turbines doivent être installées pour le mieux à 150 mètres minimum des bâtiments occupés pour éviter les problèmes de bruit. Si la turbine est bien située, le bruit ne constitue pas un problème.

Les éoliennes provoquent elles des interférences ?

 

D’après les études, les petites éoliennes, dimensionnées pour une résidence ou une ferme, ne créent pas d'interférences électromagnétiques avec les signaux de télévision. Au contraire, les systèmes éoliens de petites puissances sont utilisés couramment aujourd'hui pour alimenter en énergie électrique des postes de télécommunication à usage militaire et commercial. La plupart des turbines éoliennes utilisent des pales en bois, en fibre de verre ou en matériaux composites qui ne provoquent aucun problème de réception. Ce sont quelques turbines éoliennes dotées de longues pales métalliques qui provoquaient quelques problèmes localisés, mais elles ne sont plus utilisées communément.

 

Choisissez votre installation en fonction de l’autonomie
électrique désirée

 

 

Le courant produit par l'éolienne est acheminé et redressé en courant continu pour être stocké dans des batteries. Par la suite, l’énergie est déstockée pour être soit directement utilisée en courant continu, soit en courant alternatif grâce à un onduleur qui permettra la reconversion en 230V, 50Hz.

L’électricité produite est directement remise sur votre propre circuit d’alimentation. En plus de subvenir à vos consommations, elle charge des batteries de secours. Le surplus d’électricité produite est lui revendus et redistribués par la suite sur le réseau EDF. Vos besoins habituels sont donc d’abord comblés par votre propre source, puis par le réseau national. En cas de coupure de courant ou d ’incident, vos batteries alimentent vos appareils.

 

L’électricité produite est tout d’abord utilisée pour votre propre consommation. Les surplus d’électricité produite sont eux revendus et redistribués par le réseau national.

L’électricité produite est directement revendue à EDF.
Vos besoins électriques sont comblés simplement par le réseau.

 

Comment bien situer une éolienne résidentielle ?

 

Le choix du lieu d’implantation d’une éolienne est important mais peut s’avérer être une démarche difficile ou très onéreuse si vous demandez une étude de site. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’emplacement idéal.

• Un bon site est traversé par un vent régulier, de vitesse moyenne élevée et sans turbulence. Regardez la direction que suivent le branchage des arbres ou de tous objets qui subissent l’action du vent (poteaux, …) pour déterminer le sens de circulation du vent sur votre secteur (le couloir de vent).

• Installez votre éolienne au point le plus haut du site choisi et face au vent. C’est en effet en hauteur que les vents sont généralement à des vitesses plus élevées et dégagés de toutes turbulences.

• Evitez les obstacles (arbres, bâtiments, …) situés à proximité de l’éolienne, dans le couloir de vent. Ils empêchent la bonne circulation du vent et peuvent créés des zones de turbulences (mouvements d’airs brusques et irréguliers) qui endommageront votre matériel.

• Respectez la réglementation nationale et les conditions locales.


Selon la loi sur l ’énergie proposée en 2004, seule l’implantation des éoliennes de plus de 12 mètres de hauteur est soumise à la procédure du permis de construire, avec avis de la commission départementale des sites, perspectives et paysages. Pour l’installation d ’une éolienne montée sur un mât pouvant atteindre les 12m, une simple demande de travaux est donc nécessaire

Les éoliennes de pompage

Les premières éoliennes de pompage ont été créées 200 ans avant JC pour assécher les plaines arabes. Ces systèmes fiables, sont aujourd’hui déclinés en différents modèles pour répondre au mieux à vos besoins.

DEMANDEZ NOUS NOS DIFFERENTS MODELES
Profondeur de pompage : de 0 à 60 m
Hauteur du pylône : de 5 à 10 m
Diamètre de roue : de 1.75 à 310 mm
Course du piston de la pompe : de 22 à 180 mm
Débit maximum : de 600 à 9970 l/h

 

Équipement


Rotor métallique avec gouvernail
Pylône galvanisé à échelons d ’escalade
Puit pour pompage de 3m de profondeur
Bouchon de vidange contre le gel
Pompe de laiton et de bronze de 80 mm
Crépine de pied à clapet
Notice détaillée d’assemblage, d’installation et d’entretien

images/bouton/Les éoliennes

 

 

 

 

 

 

 

Rachat de l'électricité éolienne : tarif maintenu

 

Visitez notre boutique ou demandez-nous le catalogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Energie Solaire Photovoltaïque

Energie Solaire Thermique

Energie Eolienne

Energie Hydroéléctrique

Les LEDs

Devis Installations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les aides