BIRD EnergyElectricité GénéraleNos partenairesCatalogue en ligne Contactez-nous!Espace Pro

 L'énergie Éolienne

 «Le Vent: Une énergie propre et rentable un sentiment agréable »

L'éolienne sert à produire de l'électricité . Les éoliennes capturent l'énergie cinétique des vents de surface et la convertissent en électricité. Cette électricité peut être utilisée sur place par une maison, une entreprise, une ferme, etc. Elle peut aussi être « pompée » vers un réseau électrique voisin pour son stockage et son transport vers d'autres entités qui en ont besoin. L'éolien est l'une des autres solutions miracle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour le particulier, l'éolien complète merveilleusement bien une installation solaire en service qui devient un des compléments idéal l'hiver ou par temps couvert quand la production des  panneaux est au plus bas. l'éolien et trois fois moins coûteux que le photovoltaïque à même puissance installée. En théorie, les aérogénérateurs tournent jour et nuit (Suivant hauteur et lieu) et produisent quatre fois plus à un budget égal. L’éolienne produit en un an l'énergie nécessaire a sa construction et a son élimination en fin de vie, tandis que, pour un panneau photovoltaïque, ce retour énergétique est de deux à cinq ans selon que les cadres soient issus d'aluminium recyclé ou non. Mais ce tableau idyllique ne doit pas cacher qu’il est indispensable de faire faire une étude préliminaire.

Grâce au soutien des autorités européennes et à l'engagement de certain pays, l'éolien subit une baisse des prix qu'aucune autre énergie n'a jamais connus. Les technologies étant toujours en innovation aujourd’hui l’éolien est productif, rentable et esthétique avec de nouveaux designs et nouveaux systèmes. La filière bénéficie a présent d'un contexte favorable, contrairement aux idées reçues une éolienne qui tourne n'est plus qu'un chuchotement à deux cents mètres, si le vent apporte le bruit à cette distance.  L'industrie éolienne est entrée dans une nouvelle phase. Après un développement rapide et peu structuré, le temps de la rationalisation est venu. Des constructeurs indépendants se sont rapprochés.  La France dispose de très bons sites d'énergie éolienne et son potentiel pour produire de l'électricité à partir du vent est parmi les meilleurs d'Europe. Sur cette base, le gouvernement français à déposé en juin 2001 une législation d'achat d'énergie. L'avis unanime des experts place la France parmi les futurs meilleurs marchés d'énergie éolienne.

Principe
Les éoliennes ont besoin d'une vitesse de vent minimale pour commencer à produire de l'électricité. Inversement, elles se freinent puis s'arrêtent automatiquement lorsque la vitesse du vent est trop élevée (environ 100 km/h). Ainsi, les aérogénérateurs ne produisent de l'électricité qu'entre 2 vitesses de vent appelées vitesse de démarrage et vitesse de coupure.
La très large majorité des éoliennes installées dans le monde sont des machines à axe horizontal (1, 2 ou 3 pales verticales) car leur rendement est supérieur à celui des autres types d’éoliennes. Lorsque le vent devient suffisant (3 à 5 m/s), le vent entraîne les pales qui font tourner un arbre lent. Le multiplicateur augmente la vitesse de rotation et imprime cette accélération à l'arbre rapide. Celui-ci transmet le mouvement rotatif au générateur qui produit l'électricité. Lorsque la vitesse du vent est trop importante et que ce mécanisme ne suffit plus à freiner le mouvement rotatif, l'éolienne se place perpendiculairement au vent (on dit qu'elle se met en drapeau, comme les voiles d'un bateau). Le rotor devient ainsi immobile.  Les éoliennes disposent en outre d’un frein mécanique dit frein d’urgence. Celui-ci, placé sur l’arbre rapide, permet de suppléer le freinage par les pales en cas de défaillance, ou bien de maintenir l’éolienne en position arrêtée en période de maintenance.

Les principes et utilisationsimages/bouton/Les éoliennes

  • Micro éolienne (> 200watts)
    Énergie gratuite par le vent, l'un des moyens les plus versatile de charger des batteries partout dans le monde. Ces systèmes miniatures sont utilisés dans des chalets, sur des bateaux, des roulottes et encore... De 5 à 15 ampères de charge sous 12 volts pour des pales de 0,5 à 1 mètre de diamètre seulement.
  • Mini éolienne (200 à 600 watts)
    Encore très silencieuse pour des pales d'un diamètre d'environ 2 mètre , on parle maintenant de 50 ampères sous 12v. Beaucoup plus puissant que la plupart des chargeurs à batterie domestiques branchés sur le 220Vac. La production est acceptable de 1/4 à 1/3 dès qu'un drapeau flotte au vent. Des options sophistiquées sont aussi disponibles telles; modèles "marin" absolument anti-corrosion, systèmes à trois pales plutôt que deux (avantageux dans des conditions de turbulence), alternateur haut voltage pour de longue distance de câblage. Complète avantageusement un système photovoltaïque ou s'utilise en direct sans batteries pour du pompage ou certaines tâches motorisées.
  • Moyenne éolienne (1000 à 3000 watts)
    Alimentation domiciliaire permanente, fermes et petites industries, pompage grand volume, sites de télécommunication, s'interface avantageusement aux génératrices diesel et au réseau. Bien qu'imposantes, par un diamètre d'environ 3,5 à 4,5 mètre


Electricité :pas de modification des tarifs de rachat de l'éolien

 

Energie Solaire Photovoltaïque
Energie Solaire Thermique
Energie Eolienne
Energie Hydroéléctrique
Les LEDs

Devis Installations

Les aides